En tant que coach, j’aborde les formations sous un angle différent, en partageant et expliquant des principes qui nous ramène à l’essentiel du sens humain. Que ce soit dans la famille ou dans les organisations, nous oublions souvent que nous avons tous en face de nous d’abord un être humain.

En se rappelant quelques principes, nous sommes plus à même de se comprendre ainsi que l’autre et donc de développer une relation saine et sans jugement.

Je donne des formations dans les entreprises sur demande et adapte les thématiques en fonction des spécificités et problématiques rencontrées.

Les formations destinées aux particuliers et aux organisations médicales et paramédicales sont dispensées via l’asbl SARAH à Charleroi.

Voici le détail des formations abordées régulièrement :

La motivation au quotidien

  • Quels sont les éléments qui vous motivent au quotidien et quels sont les obstacles rencontrés
  • Les facteurs d’(in)satisfaction et le lien avec les besoins de chacun. Lire derrière les apparences
  • En quoi la motivation peut changer la vision des choses et quelle est la part de responsabilité de chacun pour être motivé au quotidien
  • Comment doper sa motivation et vivre mieux ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour garder sa motivation ?

Le stress et burnout :

  • Comprendre les facteurs qui mènent au stress et au burnout
  • Se défaire de l’hyper-connectivité
  • Changer votre regard sur les évènements afin de vous protéger
  • Apprendre à exprimer et respecter vos besoins et vos valeurs
  • Apprendre à prendre soin de vous

L’assertivité : oser prendre sa place sans fuir ni manipuler

  • Repérer et réagir adéquatement aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
  • Connaître son style relationnel et découvrir ses messages contraignants
  • Savoir formuler une critique constructive et y répondre sereinement
  • Oser demander et apprendre à dire « non »
  • S’entraîner à s’exprimer de façon assertive

Oser le changement

  • « Qui a piqué mon fromage ? » : les attitudes et la responsabilisation de chacun face au changement
  • Identifier les différents types de comportement face au changement, y compris les miens
  • Comprendre les freins et les moteurs au changement
  • Dépasser les peurs et appréhensions et prendre conscience de l’aspect positif du changement
  • Se projeter dans l’après changement

Management d’équipe participatif :

  • Pour les superviseurs/managers d’équipe
  • Clarifier les règles du jeu pour orienter l’équipe vers l’action
  • Détourner les situations difficiles pour développer son bien-être et celui de l’équipe Prendre sa place et gagner le respect de l’équipe
  • Enrichir sa gestion d’équipe en fonction de sa personnalité, de la culture de l’institution et du profil de l’équipe
  • Accompagner les travailleurs dans une démarche d’amélioration continue
  • Encourager son équipe à déployer ses compétences

La communication dans les équipes de travail : des freins à l’harmonie

  • Les lois d’une bonne communication en relation avec les états du moi à travers les transactions parallèles et les transactions croisées.
  • Quelles sont les attitudes qui favorisent ou freinent la communication dans les équipes
  • L’importance de la responsabilisation de chacun et les attitudes adéquates qui favorisent la communication
  • Comment une équipe de travail efficace peut-elle co-créer de la valeur et une synergie

Apprivoiser et dépasser les conflits :

  • Comprendre la source et les types de conflits. L’importance de les identifier afin de pouvoir agir au bon niveau
  • Les étapes de l’escalade du conflit, leur identification, leur intensité et le point de non-retour
  • Quelles sont les attitudes à développer pour prévenir les conflits ? De quels moyens je dispose pour résoudre le conflit dès qu’il apparaît.
  • Développer l’empathie et la communication assertive afin de créer un environnement serein

Gestion de l’agressivité : attitudes et techniques

  • Distinguer les traits distinctifs des personnalités « difficiles »,
  • Identifier sa propre réaction aux stimuli externes de type agressif
  • Outils et techniques de systémique et autres pour faire face à l’agressivité
  • Escalade – désescalade de l’agressivité et du conflit
  • Apprendre à désamorcer les blessures dues aux conflits

Très bonne formation. Très intéressant !

Sylvie

Excellent – Agréable formation !

Véronique

Nous faire participer à des animations et jeux de rôles en groupe nous a permis de mieux comprendre. Merci !

Thibaut

Allier la théorie à la pratique grâce à des exercices et des réflexions de groupe rend la formation dynamique et efficace.

Marc
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